Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Réduire les déchets à la source, c'est possible !

31 Mars 2007 , Rédigé par Thierry BILLET Publié dans #Environnement

Trop peu de participants à notre soirée sur la réduction des déchets à la source... Quel regret alors que l'exposé de Dany DIETMANN méritait une bien meilleure audience... Aucun élu n'avait jugé utile de se déplacer; l'incinérateur marche si bien !

Dany DIETMANN a centré son propos sur le fait que nos déchets sont un réservoir de produits recyclables dont le prix de revente augmente de mois en mois, du fait de la rareté croissante des matières premières, y compris nos pots de Yaourts avec lesquels une entreprise berlinoise fabrique du fuel... Et qu'il ne faut donc surtout pas les incinérer mais les valoriser de la manière la plus efficace possible. Moratoire donc sur les nouveaux incinérateurs comme l'a proposé Dominique VOYNET.

Et puis, en avant sur la réduction à la source grâce à la pesée embarquée : une puce sur la poubelle identifie le logement qui produit les déchets et lui facture spécifiquement ce qu'il a produit par une redevance individualisée, comme la facture d'eau, de téléphone ou d'électricité, et non sur la base de la taxe d'habitation forfaitaire et qui n'incite nullement à réduire ses déchets.

J'ai formulé ces propositions à la C2A. On m'a écouté gentiment mais la majorité ne veut rien faire, car cela réduirait les déchets incinérés à CHAVANOD et en deçà d'un certain seuil l'incinérateur fonctionnera moins bien.

Alors, on invente tous les prétextes pour ne rien faire - comme cette fable selon laquelle les gens vont remplir la poubelle de leur voisin, alors qu'il suffit de faire payer la levée de manière forfaitaire pour que les habitants ne la sortent que quand elle est pleine ! - et continuer le gaspillage.

Et dire qu'il y a encore des crédules pour penser que sans élus écologistes, on peut faire avancer les choses en faisant confiance aux élus majoritaires en place, bien évidemment signataires du pacte de Nicolas HULOT...

Lire la suite

LIP, retour sur mes 17 ans

27 Mars 2007 , Rédigé par Thierry BILLET Publié dans #Elections 2007

Je lis dans TELERAMA la critique d'un documentaire sur LIP : la lutte des ouvriers de la manufacture de montres à partir de 1973 pour sauver leurs emplois.

On leur doit encore aujourd'hui l'assurance garantie sur les salaires qui garantit le paiement des indemnités de licenciement aux salariés dans les entreprises en redressement ou en liquidation judiciaire, car le pouvoir n'a pas voulu de nouvelles ventes de produits fabriqués par les salariés occupant leur usine : « On fabrique, on vend, on se paie »...

J'avais un peu plus de 17 ans et je rentrais en classe préparatoire, lorsque le 11 septembre 1973, survint le coup d'Etat au CHILI, le suicide de Salvador ALLENDE, cette photo qui m'émeut à chaque fois comme au premier jour d'ALLENDE avec un casque et un malheureux fusil à la porte du palais présidentiel de LA MONEDA devant les chars de PINOCHET.

De LIP et du CHILI est né mon engagement politique..

A l'époque, le parti qui était en «prise » avec cette réalité, c'était le PSU, parti socialiste unifié, un « groupuscule » issu de la SFIO car il refusait la politique algérienne de la vieille social-démocratie, mais aussi critique farouche du stalinisme, il devait « inventer » l'autogestion, le cadre de vie, la prise en compte de l'environnement, etc. Charles PIAGET et la plupart des syndicalistes de LIP en étaient membres. Il était alors dirigé par Michel ROCARD. J'adhérais tout naturellement à ce petit parti militant, actif, exigeant, mais magnifiquement convivial, ouvert, laboratoires d'idées, qui joua un rôle déterminant dans le mouvement social qui permit la loi VEIL sur l'avortement ou les premières critiques contre l'énergie nucléaire dès 1975.

Je suis trois fois plus vieux qu'en 1973.

Mais, au PSU hier, comme chez les VERTS aujourd'hui, j'ai le sentiment que les combats ou les préoccupations de ces petits partis prennent en compte des enjeux que les autres ne voient pas ou ne veulent pas voir : les OGM hier, le nucléaire avant hier, le réchauffement climatique aujourd'hui, grâce à leur liberté institutionnelle et leur activisme,

Alors même à 1% dans les sondages, je fais la campagne de Dominique VOYNET, petite candidate avec des grandes idées, quand tant de grands candidats frappent par l'étroitesse de leur réflexion.

C'est ma façon d'être fidèle à mes 17 ans, on peut être très sérieux quand on a 17 ans, n'en déplaise à Monsieur RIMBAUD.

Lire la suite

Annecy, CECCON Monopoly

26 Mars 2007 , Rédigé par Thierry BILLET Publié dans #Politique locale

Le Conseil municipal examine ce lundi le rapport annuel sur les marchés publics passés en 2006.

L'entreprise CECCON a remporté tous les appels d'offres concernant les VRD « Voies et réseaux divers » et le génie civile ou la maçonnerie lancés par la Ville.


Comment expliquer un tel monopole ?

Accuser le maire de favoritisme ? C'est ce que la Chambre régionale des comptes avait subodoré avant de se rendre compte, suite aux explications de Bernard BOSSON que les procédures mises en place étaient parfaites et que c'est parce que CECCON est SYSTEMATIQUEMENT le moins disant qu'il est retenu par une commission d'appel d'offres où nous siégeons, et qui respecte strictement le code des marchés publics.

Et puis franchement si c'était du copinage, il serait caché par une dose de haine personnelle qui laisse pantois quand on lit le droit de réponse de Thierry CECCON à Bernard BOSSON dans la revue KAELE, suite à l'interview de Bernard BOSSON, en particulier sur la carrière d'ANNECY LE VIEUX...

Toujours est il que si ce n'est pas la Ville qui favorise CECCON, comment expliquer une telle razzia ? Razzia qui n'est pas le fait de cette année seulement, mais la suite d'un scénario écrit de longue date...

N'y a t-il pas d'autres entreprises de BTP en HAUTE SAVOIE ? Aucun groupe national qui serait intéressé par une implantation dans une ville riche dans un département riche ? Personne pour venir sérieusement concurrencer M. CECCON ?

Eh bien non, le marché annécien est un monopoly où l'entreprise CECCON est systématiquement gagnante.

Cela s'appelle un monopole et un monopole qui n'est pas décidé par l'Etat l'est par les ententes entre les entreprises; c'est l'histoire économique qui nous l'apprend.

Alors que se passe t-il à ANNECY, pourquoi aucune entreprise ne prend- elle le risque de proposer un tarif en deçà de celui de CECCON ?

Y aurait il un Saint CECCON au paradis qui tuyaute l'entreprise CECCON sur les prix de ses concurrents de manière à ce que cette entreprise connaisse sur tous les marchés de la ville d'ANNECY les prix des autres soumissionnaires, avant de déposer elle-même son offre de prix ?

Et si il n'est pas au paradis, il est où Saint CECCON ?

Le groupe de la gauche plurielle a demandé il y a deux ans une enquête à la direction de la concurrence, enquête qui n'a jamais eu lieu...



Lire la suite

Schéma régional des transports collectifs: ANNECY oubliée...

25 Mars 2007 , Rédigé par Thierry BILLET Publié dans #Politique locale

Le Conseil régional est venu présenter le projet de schéma régional des transports collectifs mercredi 21 mars à ANNECY.

Le Vice Président SOULAGE a rappelé que la Région assurait la programmation, mais que les décisions d'investissement demeuraient du ressort de Réseau Ferré de France (RFF) et que le Conseil régional n'avait donc pas la main sur tout.

Les votes instantanés avec les boitiers électroniques faisaient penser aux débuts des VERTS où l'on avait recours à ces outils pour voter pour savoir si l'on devait voter. Ce type de gadget est ludique, mais on ne voit vraiment pas quelle crédibilité peut avoir une telle consultation dans une salle aussi peu représentative, mais bon, cela doit faire « participatif ».

Ce que j'ai retenu de cette réunion, c'est la constance des interventions pour souligner la nullité de l'offre de transports ferroviaires dans notre département, résultat de 50 années de « jeanfoutisme » des élus départementaux dans ce domaine, avec ces voies uniques et ce retournement à LA ROCHE SUR FORON pour aller sur GENEVE par exemple et l'insistance à enfin développer des projets permettant de partir d'ANNECY en train pour aller à GENEVE et à LYON dans des conditions de durée acceptables.

Le problème, c'est que le nom d'ANNECY n'est jamais cité par le projet de Schéma.

Bernard BOSSON il y a quelques semaines, Jean Luc RIGAUT au cours de la réunion, s'en sont émus, mais c'est bien tard.

Manifestement la Ville n'est pas intervenue là où il le fallait et quand il le fallait en faveur d'une politique de transports ferroviaires concernant notre ville.

Sans doute tétanisé par le soutien à l'A 41, Bernard BOSSON n'a pas pris au sérieux le dossier ferroviaire et vient maintenant se plaindre de la préférence donnée à la conurbation GENEVE – ANNEMASSE dans le schéma régional.

Sans doute, comme l'a expliqué Bernard SOULAGE, bénéficierons nous des aménagements entre LYON et CHAMBERY, dans la mesure où le train ne fera plus demi tour dans cette gare.

Il est sans doute trop tard maintenant pour inverser la tendance.

Et l'UMP s'opposera à tout investissement sérieux dans le ferroviaire à l'agglomération..

Il faudra bien faire tomber quelques euros dans l'escarcelle de BOUYGUES et devoir prendre un bus pour emprunter l'A 41 pour aller prendre le train à BELLEGARDE, pour monter dans un vrai TGV, vous ne trouvez pas cela efficace et moderne ?







Lire la suite

OGM en plein champ, non merci !

24 Mars 2007 , Rédigé par Thierry BILLET Publié dans #Environnement

Ce jeudi 22 mars, les Amis de la Terre, ADABIO et La terre en héritage ont organisé au lycée agricole de POISY un débat contradictoire sur les OGM entre Gilles Eric SERALINI – dont il faut lire les livres consacrés à ces sujets- et un représentant de MONSANTO, quelques jours après que le laboratoire de M. SERALINI eût démontré que les études de toxicité sur le rat d'un maïs transgénique avaient été bien mal faites... et que cet OGM était dangereux pour la santé de manière flagrante.

La grande affluence pour cette réunion avec des personnes debout pendant les 3 heures de débat dans l'amphithéâtre de 300 places.

Et le regret que dans une démocratie comme la nôtre, ce soit les associations qui dussent organiser le débat contradictoire, tant l'Etat est devenu une machine partiale au service du pouvoir et de ses lobbies.

Ainsi sur les OGM, Dominique VOYNET écrivait sur son blog du 20 mars :

« Le Journal officiel publie ce matin (20 mars) les décrets destinés à transposer la directive européenne 2001-18 sur la dissémination et la mise sur le marché d'organismes génétiquement modifiés. Si cette décision n'est pas une surprise, elle n'en constitue pas moins une insulte aux principes de précaution, de transparence et de dialogue social. Cette transposition par décrets, partielle et partiale, prive les citoyens du débat démocratique qu'ils réclament, avec les écologistes et les associations de protection de l'environnement, depuis plusieurs années.

Comme on n'a cessé de le craindre, ces décrets organisent le contrôle des OGM par les semenciers : pyromanes déguisés en pompiers, les semenciers pourront décider d'eux-mêmes de ce qui sera public et de ce qui sera confidentiel. Dans quelle activité, dans quel pays, voit-on les pollueurs être leurs propres gendarmes ?

Les textes ne prévoient pas davantage de mesure de précaution des cultures conventionnelles et biologiques des risques de contamination. Rien non plus sur l'accès des citoyens aux études d'impact environnemental et sanitaire ; rien sur le registre public des cultures OGM, tant de fois promis ; rien sur la responsabilité du pollueur en cas de contamination, ni sur les conditions d'indemnisation des victimes...

Ces textes vides ne portent la marque que de l'irresponsabilité et le cynisme d'un gouvernement qu'il est décidément temps de congédier. Dans tous les cas, de telles positions disqualifient les grandes déclarations d'intentions écologiques du candidat Nicolas Sarkozy, ministre d'un gouvernement au bilan dramatique en la matière. »


Lire la suite

Essai de canon à neige sur le SEMNOZ, c'est parti !

23 Mars 2007 , Rédigé par Thierry BILLET Publié dans #Politique locale

J'ai déjà fait part sur ce blog de mon inquiétude que la construction d'un télésiège en remplacement de l'actuel téléski ne justifie dans un second temps l'installation de canons à neige pour rentabiliser l'investissement.
Le SIPAS répond par la négative et jure ses grands dieux.

Mais comme l'adage chiraquien des promesses qui n'engagent que ceux qui les croient me reste en travers de la gorge, je suis dubitatif en apprenant que d'ores et déjà un canon à neige est à l'essai sur le SEMNOZ.

De deux choses l'une,

  • soit il n'y aura jamais de canon à neige au SEMNOZ, alors il ne sert à rien de faire des essais;

  • soit on nous prend pour des gogos...

Faites votre choix...

Mais techniquement rien n'empêche de faire monter l'eau du Lac jusque là haut : il faudra bien utiliser l'électricité nucléaire la nuit quand elle est inutile.

L'actualité cette semaine va bien vite, je reviendrai sur la présentation par le conseil régional du schéma régional des transports collectifs, et sur la soirée réussie des AMIS DE LA TERRE sur les OGM de ce jeudi.

Et n'oubliez pas la réunion sur la réduction des déchets à la source du 27 mars à 20 h 15 avec Dany DIETMANN salle Yvette Martinet.


Lire la suite

Agenda 21 d'ANNECY : pour des engagements précis !

20 Mars 2007 , Rédigé par Thierry BILLET Publié dans #Politique locale

La présentation en conseil municipal privé de l'agenda 21 qui est sensé présenter dans un ensemble ordonné les priorités de la Ville en matière de développement durable,pour le XXI° siècle, n'a pas été suivie d'un enthousiasme certain dans les bancs des conseillers.

La faute sans doute au consultant, aussi charismatique et convaincu que l'enfant de choeur faisant la litanie de ses pêchés véniels.

Mais également la faute à l'absence d'engagements pris par la Ville pour réduire drastiquement les consommations d'eau et d'énergie.

Le voeu est émis, l'objectif est affiché, mais aucun chiffre n'est affiché quant aux plafonds de consommation que la Ville souhaite obtenir.

Une semaine avant le vote définitif au conseil municipal du 26 mars, nous ne disposons pas encore de l'entier dossier.

Je vais donc suggérer au groupe « gauche plurielle » d'améliorer le texte sur la base d'ajouts techniques de manière à rendre l'agenda 21 plus pertinent dans ce qui devrait être sa seule priorité : la lutte contre le réchauffement climatique.

Lire la suite

Réhabiliter le travail...

19 Mars 2007 , Rédigé par Thierry BILLET Publié dans #Elections 2007

Je suis effondré d'entendre l'UMP vouloir réhabiliter la valeur « TRAVAIL ».

Comme si les français ne travaillaient pas. Comme si les gains de productivité auxquels nous avons assisté y compris depuis la réduction du temps de travail n'étaient que des leurres. Comme si le nombre d'accidentés du travail ne démontrait pas la constance de l'exposition aux risques professionnels, tandis que les maladies professionnelles sont outrageusement sous estimées...

Mais il ne s'agit pas là de faire un constat, il s'agit de faire de l'idéologie bien réactionnaire, comme sur le ministère de l'identité nationale. Maintenant que LE PEN a ses signatures : il faut aller pêcher ses voix dès le premier tour. N'oublions jamais qu'en HAUTE SAVOIE, toute l'UMP avait soutenu l'alliance de Charles MILLION et du F-Haine à la Région.

Il s'agit en réalité de passer sous silence les suicides professionnels du Technopole de RENAULT ou ceux d'EDF, et combien d'autres qui ne sont pas médiatisés, mais trahissent le désarroi de salariés poussés à bout par une pression de plus en plus forte pour des résultats à court terme, et dont le terme de harcèlement moral rend bien mal compte.

Il faut lire à ce sujet « SOUFFRANCE EN FRANCE » de Christophe DEJOURS pour se rendre compte combien l'éclatement des collectifs de travail du fait de la perte de vitesse des syndicats et de la multiplication des statuts dans la même entreprise (intérimaires, sous traitants, etc.) a produit de la maladie mentale.

Je suis stupéfait et ému à chaque fois du nombre de salariés qui me consultent et dont le seul discours est un appel à l'aide : « Débrouillez vous, mais je ne veux plus retourner dans la boite ! ».

Souffrance de ces hommes et de ces femmes qui ont (trop) investi dans le travail et se trouvent désemparés par la violence d'un nouveau chef, par le cynisme d'un dirigeant, ou devant l'abandon de leur équipe trop contente que la pression soit mise sur le collègue que sur eux... Et comme le collectif n'existe plus pour servir de médiateur, ou pousser le coup de gueule qui remet les choses en place avant qu'elles ne deviennent pathogènes...

Alors réhabiliter le travail, certes, mais pour le rendre digne et supportable pour tous, dans un cadre collectif régulé par des structures de représentation du personnel reconnues et efficaces.

La CFDT de HAUTE SAVOIE organise bientôt un débat sur ce thème de l'utilité des syndicats : venez y !

La prévention efficace du harcélement et de la discrimination c'est l'action de groupe et la solidarité.


Lire la suite

La tentation BAYROU

18 Mars 2007 , Rédigé par Thierry BILLET Publié dans #Elections 2007

J'ai été invité ce mercredi par l'ALLIANCE POUR LA PLANETE à présenter le dossier judiciaire de l'incinérateur de GILLY SUR ISERE. L'ALLIANCE lançait à cette occasion un moratoire pour la construction de nouveaux incinérateurs . Une nouvelle occasion de rencontrer des militants associatifs de la protection de la nature de niveau national, et de mesurer l'impact de la candidature de BAYROU dans la mouvance écologiste.

Tous reconnaissent la qualité et le sérieux de Dominique VOYNET et son engagement sans faille à leurs côtés pendant ses années au ministère de l'environnement. Aucune ministre n'a fait autant dans un environnement qui ne lui était pas favorable dans les arbitrages de Lionel JOSPIN. Mais plusieurs pensent que l'élection de François BAYROU serait un tel cataclysme politique qu'elle permettrait peut être enfin de sortir de la République impériale dans laquelle nous vivons depuis 1958.

Je lis sous la plume de Jacques JULLIARD dans Libération que cela nous ferait retomber dans l'ornière de la République des partis, comme si nous pouvions nous enorgueillir d'un fonctionnement démocratique exemplaire quand le Président de la République concentre autant de pouvoirs directs ou occultes, quand un ministre français ne démissionne jamais quand son ministère a failli, quand la FRANCE n'arrive pas à faire vivre trois quotidiens nationaux, quand des scandales sanitaires comme celui de l'amiante n'entraînent aucune remise en cause dans la politique de prévention des risques sanitaires, quand on attend encore une expertise sérieuse des cancers dus au nucléaire, etc.

Bref, François BAYROU apparaît comme un candidat de rupture démocratique.

Et l'UDF partage avec les VERTS ce souci de reconnaître à chaque famille politique sa place propre par l'intermédiaire de l'introduction de la proportionnelle aux élections, ce qui nous oblige les uns et les autres à passer des alliances électorales pour être représentés... Et à subir les foudres du vote utile lorsque les électeurs décident de penser d'abord au second tour avant de voter pour le premier.

Mais cette fois, c'est l'UDF qui est en passe de représenter le vote utile pour une partie de l'électorat écologiste... sur le dos des VERTS.

A charge de revanche !







Lire la suite

Manifestation antinucléaire : un succès sans précédent.

17 Mars 2007 , Rédigé par Thierry BILLET Publié dans #Elections 2007

Les manifestations décentralisées dans plusieurs villes de FRANCE ont permis de mesurer la mobilisation de l'opinion publique contre le développement du nucléaire et contre le passage en force de la nouvelle génération de réacteurs EPR que veut imposer EDF alors que nous sommes en surproduction électrique pour encore 20 ans avec les centrales existantes.

Celle de LYON à laquelle j'ai participé, avec un bus bien rempli des AMIS DE LA TERRE de HAUTE SAVOIE s'est déroulée dans une ambiance festive et décontractée, sous un soleil radieux qui faisait regretter encore plus la frilosité des politiques publiques en faveur du solaire.

Une forte participation des VERTS pour affirmer la détermination de notre mouvement et de sa candidate, qui sera la seule candidate écolo à la présidentielle.

En rentrant, je regarde les reportages sur TF1 et France 2 qui donnent la parole à BESANCENOT qui n'y connaît rien et pas à VOYNET qui connaît le sujet par coeur ...

France 2 ajoute au reportage sur les manifestations un publi reportage d'EDF avec images de synthèse et plaidoyer pour l'EPR... Quel jeu trouble  joue le service public d'information ?

Nous vivons dans un drôle de monde où le travail de conviction quotidien et la compétence ne comptent pas pour les médias; et où le lobby nucléaire arrive à imposer à la rédaction du service public audiovisuel un plaidoyer pour une centrale de plus de 3 milliards d'euros qui créera...300 emplois : 10 millions d'euros par emploi !


Heureusement, il y avait du monde aux manifestations et 87% des français sont défavorables au développement du nucléaire.

Lire la suite
1 2 3 > >>