Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Le temps des noyaux

25 Juillet 2023 , Rédigé par Thierry BILLET

Le temps des noyaux

« Mais il est bien court, le temps des cerises, où l’on s’en va deux cueillir en rêvant des pendants d’oreille… ». De plus en plus court, même. Et surtout, de plus en plus cher : jusqu’à des 20 € le kilo, et même beaucoup plus sur certains étals parisiens. C’est que la production de cerises, en France, est en chute libre : - 20 % en 2023 par rapport à la moyenne des cinq années précédentes, qui n’étaient déjà pas fameuses. La faute à ce qu’il est convenu d’appeler le dérèglement climatique, mais que le ministre de l’agriculture Marc Fesneau persiste à qualifier de « températures normales pour la saison ». Les fortes chaleurs favorisent le développement d’un parasite invasif, une mouche dénommée Drosophyla Suzukii, arrivée -par bateau- il y a une quinzaine d’Asie du sud-est. L’impudente pond ses œufs dans les cerises, qui dépérissent illico, puent le vinaigre et deviennent immangeables.
 
Voilà : le gai rossignol, le merle moqueur, ne sont plus en fête. D’ailleurs, ils dépérissent eux aussi : une récente étude du CNRS révèle qu’il y a 800 millions d'oiseaux de moins en Europe qu'il y a 40 ans, ce qui signifie que quelque 20 millions disparaissent en moyenne chaque année. Et que l’intensification de l’agriculture intensive en est la cause principale. Questionné sur cette étude et les enseignements qu’il en tire, le ministre de l’agriculture -le même- a eu cette réponse magnifique : « c’est quoi l’agriculture intensive ? »
 
Il est désormais si court, le temps des cerises, qu’il ne nous reste plus que le temps des noyaux. C’est le titre d’un beau poème de Prévert (pardon pour le pléonasme) que l’on dédie à M. Fesneau et à ses semblables, impudents négationnistes de la crise du climat et de la biodiversité. : « Soyez prévenus vieillards, soyez prévenus chefs de famille (…) ce temps-là ne reviendra plus, prenez-en votre parti. C’est fini : le temps des cerises ne reviendra plus et le temps des noyaux non plus. Inutile de gémir, allez plutôt dormir, vous tombez de sommeil, votre suaire est fraîchement repassé, le marchand de sable va passer. Préparez vos mentonnières, fermez vos paupières, le marchand de gadoue va vous emporter. C’est fini les trois mousquetaires, voici le temps des égoutiers… ».

Jean-Jacques FRESKO, rédacteur en chef de INFO NATURE

Lire la suite

Permanence à la CIMADE

22 Juillet 2023 , Rédigé par Thierry BILLET

En une demie-journée de permanence, c'est un tour du monde de l'accueil que l'on réalise. D'abord ce jeune algérien qui travaille en CDI depuis deux ans et dont la régularisation est possible du fait de la circulaire VALLS et de la convention franco-algérienne qui permet d'embaucher en France des algériens munis d'un passeport, sans titre de travail. Un hommage de la France à la contribution des algériens venus occuper les postes d'OS dans l'industrie des années 1960, ce que ZEMMOUR and Co veulent faire oublier.

Ensuite, cette dame camerounaise qui travaille également pendant la durée de l'examen de sa demande d'asile par la CNDA car elle dépasse 6 mois. Mme a trouvé du travail sans difficulté : elle parle couramment français et est appréciée de son employeur. 

Et puis cet érythréen bénéficiant du statut de réfugié qui travaille comme livreur dont la compagne érythréenne est réfugiée en ALLEMAGNE et qu'il voudrait faire venir le rejoindre.  

Enfin, cette famille russe dont les trois enfants sont scolarisés et maitrisent parfaitement le français. Le dernier est né en France. Le père a reçu son ordre de mobilisation auquel il refuse de répondre; devenant ainsi déserteur. La commission nationale du droit d'asile examinait le même jour des situations identiques. Dans un communiqué, elle précise : 

« Les Russes fuyant la mobilisation pour la guerre en Ukraine et les mobilisés ayant déserté peuvent obtenir le statut de réfugié », a estimé la CNDA dans un communiqué, car « un ressortissant russe appelé dans le cadre de cette mobilisation est susceptible de commettre, directement ou indirectement, des crimes de guerre ».

Cette doctrine, la première en France concernant les déserteurs de l’armée russe, s’appuie sur une directive européenne du 13 décembre 2011 et un arrêt de la Cour de justice de l’Union européenne du 26 février 2015.

 Notre ami russe a peut-être de bonnes chances de pouvoir rester en France qui doit l'aider à refuser de participer à l'agression de l'UKRAINE.

La CIMADE les conseille toutes et tous pour constituer leurs dossiers et leur explique la procédure qui sera suivie par le Préfecture dans l'étude de leurs dossiers compliqués par l'extraordinaire complexité de la réglementation applicable et par l'exil qui leur rend difficile la récupération de pièces d'état-civil ou d'attestations utiles.

Lire la suite

Mme LAFARIE m'ennuie...

21 Juillet 2023 , Rédigé par Thierry BILLET

... profondément. Et pour deux raisons. La première c'est que je militais pour le vélo avant qu'elle ne soit sur cette terre. Je chantais alors avec Julos BEAUCARNE : "La révolution passera par le vélo, camarade. Ha, la bicyclette, elle te permet d'aller cinq fois plus vite que le piéton, tu dépenses cinq fois moins d'énergie et tu vas cinq fois plus loin. Et vérité, je te le dis, camarade, la révolution passera par le vélo". Mais au lieu d'en faire un objet de consensus et de gagner contre les fans de voiture la bataille culturelle de la sobriété des déplacements, Mme LAFARIE en a fait un sujet de discorde par son attitude dictatoriale et méprisante envers les non cyclistes chevronnés. "Vous n'avez qu'à faire comme moi" se contente-elle de répondre devant les objections. 

La seconde, c'est que Mme LAFARIE qui s'était engagée fin juin à ne plus s'occuper de ce dossier du vélo en attente de la réponse de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique, signe le 20 juillet un courrier VP/AD/EA/23 qui traite des modalités de livraison au sein de l'aire piétonne du quartier  de la rue du lac. C'est à dire notamment l'interdiction des livraisons en voiture et l'autorisation des livraisons à vélo. Autrement dit exactement en plein dans le cadre de l'enquête préliminaire ouverte par le Parquet d'ANNECY à son encontre pour prise illégale d'intérêts dans son business de livraisons à vélo. Si vous avez loupé l'épisode de la plainte, c'est ici.

Voilà donc Mme LAFARIE visée par une enquête préliminaire du Parquet d'ANNECY comme le révèle la presse locale.

En pareil cas, les GREBER et autres TATU réclament de n'importe quel élu de droite mis en cause qu'il démissionne sans délai. C'est bizarre qu'ils n'aient pas demandé à leur collègue de faire de même, non ? Ces indignations à géométrie variable m'exaspèrent. Ils montrent surtout l'absence totale d'autorité du Maire actuel qui s'attend maintenant au départ de l'ami Pierre GEAY, maire-adjoint à la sécurité qui a quasiment annoncé sa démission le 14 juillet.

La banqueroute de la crédibilité de cette équipe municipale ASTORG/LARDET est complète. 

 

 

Lire la suite

Henri TACHAN

18 Juillet 2023 , Rédigé par Thierry BILLET

TACHAN est mort hier. Il est avec Julos BEAUCARNE et Michèle BERNARD au Panthéon de mes auteurs-compositeurs-interprètes.  Les z'hommes, "mozart, beethoven et rossini", les vieux.. Il aborda dans les années 1970 des sujets encore largement tabous comme la sexualité des seniors ou le dilemme amour/amitié. Je vous invite à écouter - alors que les jeunes des années 2020 se posent la question d'avoir des enfants -  son "je ne veux pas d'enfant" même si la question climatique n'était pas de ces années 70. Au revoir l'artiste fétiche de Jacques BREL !

Lire la suite

Quand LAFARIE rime avec TARTUFFERIE

13 Juillet 2023 , Rédigé par Thierry BILLET

Par la grâce d'une décision astorgienne, Mme LAFARIE ne signera plus les décisions relatives aux vélos bien qu'elles soient dans sa délégation de 12° maire-adjointe. A la suite de la révélation de la plainte pénale pour prise illégale d'intérêts contre elle  et que j'avais annoncée ici, la parade trouvée par la majorité municipale est un pied de nez à l'honnêteté. 

Quand Mme LAFARIE interdira une rue aux voitures elle pourra signer. Quand elle y installera une piste cyclable, elle ne pourra plus signer. Mais quand elle aura mis en place la politique qui remplace dans cette rue la voiture par le vélo, elle aura eu deux cerveaux

La tartufferie est parfaite ! Le déport d'un élu ou d'un ministre doit concerner des dossiers individuels dont il a pu avoir connaissance dans sa vie antérieure à son élection; mais pas des aspects de sa politique globale ! DUPONT MORETTI ne s'est pas occupé de l'agrément d'ANTICOR car ANTICOR a porté plainte contre lui. Mais la politique pénale générale relève intégralement de ses prérogatives. Mme LAFARIE s'occupe de la mobilité  : ça ne se découpe pas entre vélo et autres modes de mobilité. C'est un ensemble dont elle a la gestion intégrale.

ASTORG and Co se moquent des annéciens par cette demie mesure qui prouve seulement que le conflit d'intérêts est patent et qu'ils essaient d'écoper pour sauver l'inacceptable  : leurs conflits d'intérêts répétés. 

La seule solution était que Mme LAFARIE revende ses parts dans sa société de vélo cargo. Mais ç'aurait été toucher à son porte-monnaie. Et ça il n'en est pas question, ni pour elle, ni pour ses copains.

Lire la suite

Une villa à 6 millions d'euros achetée sans débat !

4 Juillet 2023 , Rédigé par Thierry BILLET

Ils nous rabâchent la participation et la transparence et voilà que le DAUPHINÉ nous apprend que le maire a signé l'achat d'une villa à 6 millions d'euros sans en informer le Conseil municipal : une décision du Maire passée inaperçue. La question aurait dû être présentée au conseil municipal du 6 décembre 2022 mais elle ne l'a pas été.

Ce n'est qu'en mars 2023 que l'information est apparue au détour d'une liste de décisions du maire.

CONSEIL MUNICIPAL 27 mars 2023
Délibération 31 intitulée "bilan des acquisitions, aliénations, échanges, baux, servitudes et éviction pour l'année 2022".
Il y est fait référence à la décision du maire n° 417-2022 en date du 29 juillet 2022
"Acquisition par préemption de plusieurs parcelles GILBRIN-VAL suite à mise en demeure d'acquérir au 32 bis rue Centrale à Annecy le Vieux
Avis des Domaines au 29/07/2022 est de 5 825 000 € + 275 000 € de frais d'agence

soit un total de 6 100 000 €
Acte signé le 15 novembre 2022"

Cette municipalité ne fait rien de concret pour les annéciens, mais elle achète des terrains en catimini.

Au moment où LARDET/ASTORG diminuent les crédits des écoles ou renoncent à des travaux de rénovation du patrimoine municipal, n'y avait-il pas mieux à faire que d'acheter 6 millions d'euros de foncier, même près du lac ? 

Dans tous les cas, une telle dépense ne devait-elle pas donner lieu à une présentation et un débat en conseil municipal ?

Quand on se réclame de la participation citoyenne et de la transparence démocratique, peut-on cacher de telles dépenses aux élus et aux habitants ? En réalité, cette équipe amuse le peuple avec son baratin sur le budget participatif  mais lui cache la réalité de ses choix budgétaires. 

L'ancien adjoint aux Finances qui a été écarté du dossier enfonce le clou : "un poumon vert coincé entre un caniparc et un parking du mauvais côté de la route... on a vu mieux...". Difficile en tous cas de justifier ce choix : ils ont donc décidé de cacher une information qui leur revient dans la figure aujourd'hui.

Ce qui est certain c'est que la seule vraie transition en cours à ANNECY, c'est celle vers l'opacité !

 

Lire la suite