Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Cette année, je ne veux pas de cadeau de Noël...

18 Décembre 2011 , Rédigé par Thierry BILLET

 


Noël solidaire

« Cette année, ne me faites pas de cadeaux ! » Plutôt que de recevoir une énième cravate à pois, un parfum que vous ne porterez jamais parce qu'il vous rappelle votre professeur de sixième ou encore un livre sur la minéraux-thérapie qui pour sûr, restera dans vos toilettes, demandez plutôt à vos proches de vous faire un cadeau utile et original : un geste de solidarité pour contribuer à un monde plus juste.

Parce que Noël est un moment de partage et de générosité, donnez à vos proches une occasion supplémentaire de l'exprimer en organisant votre Noël solidaire Oxfam.

Comment ça marche ?
L'idée est simple : au lieu de vous faire un cadeau, demandez à vos proches de faire un don à Oxfam France. Il vous suffit de créer en quelques minutes une page de collecte de dons, d'en informer vos proches et le tour est joué !

Grâce à cet outil internet, vous pourrez facilement expliquer votre projet (comme sur un blog), personnaliser votre action avec des photos, envoyer des emails à votre entourage et bien sûr, collecter directement les dons de vos proches via un système par carte bancaire 100% sécurisé.

Cerise sur le bûche de Noël, vos proches n'auront pas à réfléchir cent sept ans pour vous faire plaisir ! Sans compter qu'ils bénéficieront d'une réduction d'impôts à hauteur de 66% de leur don*... autant dire que vous aussi, vous leur ferez un cadeau !

D'avance merci et bien sûr, tout l'équipe d'Oxfam France vous souhaite de belles fêtes solidaires à toutes et à tous !

J'organise mon Noël solidaire

PS : Si vous ne souhaitez pas organiser votre Noël solidaire Oxfam, vous pouvez aussi bien faire un cadeau solidaire ! Faites vous-même un don au profit des actions d'Oxfam France et participez vous aussi à la construction d'un monde plus juste pour tous.

* Par exemple, un don de 50 euros ne leur coûtera que 17 euros. S'ils sont imposables et qu'ils font leur don avant le 31 décembre 2011, ils bénéficieront d'une réduction d'impôts (année 2011) équivalente à 66% du montant de leur don, dans la limite de 20% de leur revenu net imposable avec possibilité de report sur 5 années en cas de dépassement de plafond. Ils recevront automatiquement leur reçu fiscal par email, directement après avoir fait leur don.

Oxfam France
Si vous ne souhaitez plus recevoir les informations d'Oxfam France, veuillez simplement répondre à cet email. Pour plus d'informations : info@oxfamfrance.org

Lire la suite

Bernard BOSSON soutient BAYROU

17 Décembre 2011 , Rédigé par Thierry BILLET Publié dans #Politique locale

Pour le plaisir d'écouter un discours de Bernard BOSSON, mais aussi pour le contenu de ses propositions, son discours de l'Université d'été du MODEM : cliquez sur le lien ...

 

link

 

J'avais beaucoup apprécié le précédent livre de BAYROU. Mes lecteurs curieux, en tapant BAYROU sur le moteur de recherche de ce blog l'y trouveront en bonne place.

Le 28 juin 2009, j'écrivais ceci :

ABUS de POUVOIR

Je reviendrai plus tard en détail sur le dernier bouquin de François BAYROU "2012 ETAT d'URGENCE"  que je vous conseille et qui trace les grandes lignes d'un programme politique avec lequel je dois reconnaître que je me trouve en grand accord.

N'est-ce pas, au demeurant, Eva JOLY qui déclarait :

"Il a raison, les problèmes que nous devons affronter sont graves et réunir nos forces à la fin, c'est une nécessité".

Pour avoir dit depuis des années que la nouvelle majorité présidentielle devait intégrer le MODEM, les VERTS m'ont mis au piquet... Eva JOLY devrait se méfier ! Elle qui flirta avec BAYROU avant de rejoindre Dany et EUROPE ECOLOGIE.

 

J'ai néanmoins un point de désaccord avec la thèse du livre, c'est celle du temps de travail. Les 35 heures ont été positives : sinon SARKOZY les aurait supprimées.

Si il ne l'a pas fait, c'est simplement que les Français y sont attachés car elles permettent de mieux accorder la vie personnelle et la vie au travail. Et que l'on arrête avec la comparaison avec l'ALLEMAGNE: la durée moyenne de travail y est plus basse que la nôtre. Ce n'est pas le "travailler plus" qui explique les succès industriels de notre voisin, c'est le dialogue social qui permet de limiter le recours aux licenciements et gère correctement le temps partiel choisi.

On pourra toujours citer le cas de la Fonction publique hospitalière où les 35 heures ont généré non pas du temps de travail partagé, mais des stocks d'heures sur le comptes épargne temps à cause de l'impossibilité de recruter simultanément du personnel formé. Mais cet arbre ne doit pas cacher la forêt. La réduction du temps de travail est l'un des progrès humains.

Lire la suite

Pierre HERISSON, je ne suis pas à vos ordres

16 Décembre 2011 , Rédigé par Thierry BILLET

Voilà que Pierre HERISSON se répand dans la presse en voulant « siffler la fin de la récré » (L'Essor daté du 15 décembre 2011) à propos du retrait de la pisciculture d'ANNECY située à LA PUYA des bons soins de l'association de pêcheurs ANNECY LAC PECHE...

Pour siffler la fin de la récré, il faudrait être l'instituteur ou l'arbitre, et Pierre HERISSON n'est ni l'un, ni l'autre.


Mais de quelle récré parle t'il ?


Est-ce une "récréation" pour des responsables intégralement bénévoles comme le sont les dirigeants d'ANNECY LAC PECHE de consacrer leur temps libre, non pas seulement à leur passion, mais à organiser la pêche amateur sur le lac, à se former, à gérer la pisciculture, à organiser manifestations et à participer à des dizaines de réunions ?

Est-ce une récréation que de prendre la responsabilité de gérer une pisciculture 365 jours par an, d'organiser l'alevinage, de protéger les alevins, de craindre tous les jours une panne qui ruinera les efforts de plusieurs générations ?

Est-ce une récréation de devoir gérer une association de mille adhérents et de maintenir la cohésion de l'ensemble ?

Franchement, je ne le crois pas.

 

Les associations de pêcheurs ont, comme les chasseurs, obtenu de prendre en charge une partie du service public de gestion de la faune.

C'est une situation de fait que l'on ne doit pas chambouler sans y prendre garde, parce que tel ou tel président d'association ne vous convient pas.

 

Bien sûr, l'ALP fixe ses propres positions, ses propres choix, et cela peut agacer certains décideurs qui voudraient se passer des avis de la société civile.

Mais ce n'est pas en tentant de l' asphyxier économiquement que l'on règle le débat entre la société civile et les décideurs politiques.

Pierre HERISSON se trompe d'époque : il n'est plus le président du SILA qui décidait sans concerter de prendre la gestion du Lac en lieu et place de l'Etat ou de remettre en cause la Loi LITTORAL.

 

Bien entendu, cela irrite Pierre HERISSON que je m'oppose à lui sur ce sujet, comme cela l'agaçait hier quand je me suis opposé à d'autres de ses projets comme la conquête de la municipalité d'ANNECY ou le financement de la cale sèche de SEVRIER où le SILA est maintenant plombé par un emprunt toxique souscrit uniquement parce que Pierre HERISSON voulait absolument financer cette cale sèche, malgré le refus de financement de la Région.

 

Il me demande même par voie de presse de m'excuser pour avoir osé traité son attitude de schyzophréne quand il vote une loi à PARIS qui exige que les Villes de plus de 50.000 habitants élaborent un plan climat... Puis quand il vote ici contre le Plan climat d'ANNECY parce qu'il faudrait en faire un au niveau du SILA...

 

Alors que nous n'avons pas le choix : la Ville d'ANNECY compte plus de 50.000 habitants; elle est donc obligée par la Loi de rédiger un Plan climat du fait de la Loi votée par M. HERISSON.

Pierre HERISSON a t'il lu la loi qu'il a votée ?

Si il l'a lue, il sait qu'il faut un Plan climat à la Ville et un Plan climat à l'agglo... Et donc que j'ai raison et qu'il a tort.

Si il ne l'a pas lue, c'est un autre débat.

Cette attitude est bien partagée par les parlementaires UMP du département. On peut faire la même observation pour M. ACCOYER qui a voté le GRENELLE 2 qui oblige les agglomérations de plus de 100.000 habitants à se doter d'un plan climat, mais qui s'oppose depuis des mois à ce que l'agglo recrute un chargé de mission pour mener à bien son élaboration.

 

En tous cas, je ne m'excuserai pas.

Je n'ai pas cédé à la provocation de Bernard ACCOYER qui m'avait menacé de poursuites pénales après m'avoir agressé verbalement à POISY en présence de dizaines de personnes.

Je ne céderai pas à celle de Pierre HERISSON.

Si il s'estime diffamé, nous nous retrouverons devant le Tribunal correctionnel : il n'a qu'à me faire citer.

Si c'est la seule manière qu'il ait trouvé pour étouffer le débat politique, alors il devra le faire.

Sinon, retrouvons nous rapidement pour un débat public sur ces deux thèmes !

Débattons ensemble de la politique à mettre en oeuvre localement pour diminuer notre empreinte énergétique.

Débattons du prétendu rapport scientifique qui mettrait en cause la gestion de la pisciculture d'ANNECY.

Son heure et son lieu seront les miens.

 

Mais je maintiens ce que j'ai dit au Conseil municipal :

 

  • Voter une loi et  voter contre son application dans la Ville où l'on est élu est une démarche schyzophréne.

  • Remettre en cause le travail d'une association de pêcheurs amateurs parce que son président a écrit un éditorial regretté est irresponsable car cela remet en cause les équilibres de base de la gestion durable de notre Lac.

Pierre HERISSON se comporte en pompier pyromane qui veut (re)mettre le feu au lac en faisant croire qu'il ne cherche que l'apaisement.

 

 

Lire la suite

10 boucles électriques sur le canal du Vassé en 2012

15 Décembre 2011 , Rédigé par Thierry BILLET

Les travaux du groupe de travail "motorisation" du SILA ont conclu qu'il fallait conduire une action volontariste en faveur des bateaux électriques pour diminuer le bruit sur le lac, arrêter la course à toujours plus de puissance, et supprimer les déversements accidentels de gasoil.

 

Il appartient aux communes de développer une offre de bateaux électriques qui nous est demandée en particulier par ANNECY LAC PECHE qui souhaite que ses adhérents se tournent vers la propulsion électrique pour diminuer l'usage des corps morts pour stabiliser les bateaux car les moteurs électriques permettent de géolocaliser le bateau et de le remettre en position sans jeter l'ancre et risquer d'abîmer les herbiers en fond de lac.


ANNECY sera ainsi équipée au premier trimestre 2012 d'une dizaine de prises qui permettront de recharger les batteries sur le canal du Vassé. L'équipement se poursuivra au fur et à mesure de la transformation des moteurs thermiques en moteurs électriques.


Un autre chantier à ouvrir est celui des professionnels de la location qui pourraient trouver argument commercial à offrir aux touristes de se déplacer avec des bateaux électriques silencieux sur le lac pour leurs promenades. Une réunion de travail avec eux est prévue.

 

En attendant, après l'échec de la conférence mondiale de DURBAN sur le réchauffement climatique, ce dessin de CHAPATTE nous confirme qu'une seule chose a diminué depuis RIO : les attentes...

 

wr-1.png

 

 


Lire la suite

Pierre HERISSON vote contre le plan climat et menace Annecy lac Pêche

14 Décembre 2011 , Rédigé par Thierry BILLET

 

Incroyable mais vrai.

 

Après avoir voté la loi GRENELLE 2 qui impose aux communes de plus de 50.000 habitants d'élaborer un plan climat énergie territorial etaux agglomérations de faire de même, Pierre HERISSON a réussi à voter contre le Plan climat d'ANNECYau motif que ni l'agglo, ni le bassin de vie n'ont élaboré le leur !

Pierre HERISSON semble ne pas avoir compris qu'il avait voté une loi qui impose qu'il y ait à la fois un plan climat  à la Ville et un plan climat à l'Agglo.

Et il a donc voté contre le plan climat de la Ville au motif qu'il aurait fallu faire un plan climat de l'agglo...

 Mais la loi impose qu'il y en ait 2 : il ne pouvait donc logiquement pas voter contre le plan climat d'ANNECY alors que c'est une loi qu'il a votée qui le rend obligatoire !

...Et que c'est l'acharnement de son compère Bernard ACCOYER au Bureau de l'agglo qui explique que l'agglo n'ait toujours pas engagé la rédaction de son plan climat, malgré les efforts en ce sens de Gilles FRANCOIS et de Pierre BRUYERE, présidents de la commission environnement !

Ainsi donc Bernard ACCOYER empêche l'agglo d'élaborer son plan climat et Pierre HERISSON vote ensuite contre le plan climat de la Ville au motif que la Ville n'a pas su entraîner l'agglo dans cette démarche ! Les pompiers pyromanes ont encore frappé.

 

Peut-être plus inquiétant encore, Pierre HERISSON a proposé que l'on retire la charge de la pisciculture de LA PUYA à ANNECY LAC PECHE au motif qu'un rapport scientifique de l'Agence de l'Eau mettrait en cause la gestion de celle-ci par l'association de pêcheurs.

Je suis intervenu fermement en réponse pour lui ôter cette idée de l'esprit alors que les pêcheurs ont en charge la gestion durable des espèces halieutiques depuis des lustres et qu'une remise en cause de leur compétence en ce domaine serait de nature à remettre en cause violemment la concertation mise en oeuvre par le SILA grâce à la Conférence lac.

Cette suppression aurait d'autant moins de sens que l'agglo aide au remplacement de la pompe d'alimentation de la pisciculture, ce qui va permettre à ANNECY LAC PECHE de renouveler cet équipement qui menace ruine... Les pêcheurs sont des bénévoles animés d'une passion qui inclut une responsabilité déterminante sur l'avenir de la ressource halieutique. Leurs responsables ont parfaitement conscience de ce rôle dans la gestion durable du poisson. Ce n'est pas le moment de venir polémiquer sur ce plan.

 

Beaucoup de monde à la réunion d'information sur la politique municipale en matière de téléphonie mobile ce mardi soir. A la sortie, tout le monde était satisfait de cet exercice de transparence, auquel le CRIIREM a apporté sa contribution technique. Les mesures indépendantes se continuent donc demain et après-demain.

 

Lire la suite

Larrouturou : "Pour éviter le krach économique ultime"

13 Décembre 2011 , Rédigé par Thierry BILLET

Bonjour,

Ce matin je vous invite à visionner cette vidéo de Pierre LARROUTURU qui vient de quitter les VERTS il y a quelques jours dénonçant l'enterrement de la dynamique d'ouverture d'EUROPE ECOLOGIE.

link

Pierre est un excellent pédagogue qu'il convient d'écouter pour mieux comprendre la crise que nous vivons.

Lire la suite

Absence de politique environnementale à l'agglo

10 Décembre 2011 , Rédigé par Thierry BILLET Publié dans #Environnement

La maigreur du Rapport de développement durable de la Communauté d'agglomération tel qu'il a été présenté lors du Conseil communautaire du 8 décembre 2001 m'a conduit à interpeller le Conseil sur son absence d'ambitions en ce domaine.

Il n'y a pas de majorité au Bureau de la C2A pour mener une politique environnementale sérieuse.

J'ai réussi dans le cadre d'un groupement de commandes à convaincre de mettre en oeuvre des bilans carbone dans la plupart des communes de la C2A et dans les services déchet et eau de l'agglo. Pour moi, c'était le premier pas vers un plan climat communautaire. Las ! Ces bilans carbone ne sont  pas suivis d'effet.

Pour dire la vérité simplement : Bernard ACCOYER ne veut aucune embauche dans la Fonction publique territoriale pour des raisons idéologiques en pleine campagne de l'UMP.

Il bloque donc depuis trois ans maintenant l'embauche d'un chargé de mission qui pilote ce projet.

Dans ce contexte politique défavorable, les retards de l'agglo en matière environnementale s'accumulent car dans le même temps, Bernard ACCOYER, député, charge la barque des contraintes environnementales pesant sur les collectivités territoriales.

C'est ainsi que d'ici juin 2012, l'agglo doit avoir adopté un plan de prévention du bruit.

C'est ainsi que sur la pollution de l'air, l'agglo devrait mener une politique de prévention de la pollution de l'air et qu'elle se trouve maintenant sous la pression de l'Etat obligé de bouger car il est menacé par une procédure d'infraction de la part de l'Union Européenne...

Et d'ici fin 2012, nous devrons avoir rédigé le plan climat énergie territorial de l'agglo en application de la loi GRENELLE 2.

Citant le Dr SERVETTAZ, qui écrivait en avril 1977, il y a 34 ans à propos du sauvetage du lac :

"L'approbation et le soutien des collectivités conscientes de leurs devoirs et intérêts répondirent à nos alarmes. Elles furent plus qu'un témoignage de solidarité et de civisme mais au fond un geste d'amour pour la région qui les avait vus naître ou accueillies dans a munificence (...).

Notre ambition première, jugée à l'époque utopique par certains qui souriaient, inutile pour d'autres qui s'inquiétaient des dépenses à engager pour... de l'eau !! se réalise avec la restauration qualitative certaine du milieu.

Chacun aujourd'hui s'en félicite ici, ailleurs on nous envie !

Notre longue, laborieuse et obstinée démarche contre les attentats et les abandons qui tuaient les eaux nourricières peut déjà servir de référence, d'exemple, encourager ceux qui hésitent encore à entreprendre de sauver leur grande source d'eau potable, de nombreuses joies de vivre naturelles...  

Ces actions de longue haleine démontrent ce qui peut être mené à bien, non pas certes d'un coup de baguette magique sans lendemain, mais par des efforts éclairés, soutenus, lourds d'investissements, de dévouement collectif, d'ambitions désintéressées et de très grande envergure, s'ils sont inspirés par des élus informés de ces problèmes particuliers et qui les ont faits leurs.

Ainsi est restitué aux populations locales, à tous et à chacun, un bien sain, hier en perdition. Nos devoirs envers la nature et les hommes se confondaient très heureusement, ils sont accomplis avec la réhabilitation des eaux.

Les collectivités ont les lacs qu'elles méritent, dont elles tirent orgueil ou honte. Celui d'ANNECY sera la fierté de ma génération."

La communauté d'agglomération par le travail de sape continu du quatrième personnage de l'Etat n'est pas digne de l'héritage de nos précédecesseurs.


 

Lire la suite

Législatives 2012 : pour des primaires ouvertes...

9 Décembre 2011 , Rédigé par Thierry BILLET Publié dans #Politique locale

Je suis assez surpris de voir que la question de la présidentielle semble déjà acquise et que presque tous les partis se positionnent comme si l'affaire était réglée. L'épisode CHIRAC - BALLADUR de 1995 ne doit pas être oublié et rien n'est acquis sur le plan électoral, surtout dans le climat d'incertitude économique dans lequel nous nous trouvons. On en est à la répartition entre les appareils politiques des circonscriptions; alors que le débat sur les propositions des candidat(e)s n'a pas eu lieu et que les électeurs n'ont pas choisi.

Dès lors, ma posture est simple.

Soit M. SARKOZY est réélu et la messe est dite, l'UMP gagnera toutes les circonscriptions de la HAUTE SAVOIE.

Soit M. SARKOZY est battu, et il devient envisageable de gagner des circonscriptions en HAUTE SAVOIE.

Celles qui intéressent les annéciens sont celles de MM. ACCOYER  (74-1) et TARDY (74-2).

L'un serait alors l'ancien président de l'Assemblée nationale ayant saupoudré sa réserve parlementaire abondante dans sa circonscription depuis 5 ans, et l'autre un député d'un seul mandat cultivant une certaine autonomie vis à vis de ses mentors, twittant à tout rompre et n'hésitant pas à rendre compte de son mandat et à participer aux débats des autres (Loi littoral, gaz de schistes, etc.).

Ils ne "tomberont" pas tous seuls.

Si l'on a réellement envie d'assurer une alternance, il faut s'en donner les moyens. Dans une élection à deux tours, cela veut dire être suffisamment haut au premier tour pour créer une dynamique au second. Pour cela, il faut faire plus de 40% des voix au premier tour.

Si MM. ACCOYER ou TARDY réalisent ce score, ce qui laisse 60% d'électeurs qui n'ont pas voté pour eux au premier, la dynamique de la campagne jouera pour eux. Ils seront élus au 2° tour. Regardez les résultats des élections partielles depuis 2007 : elles donnent toutes ce seuil fatidique.

Ma proposition est simple si l'on veut se donner les moyens de la victoire : organiser une primaire ouverte à tout le spectre politique opposé à l'UMP du Front de Gauche, aux VERTS en passant par le MODEM, CAP 21 et le Parti socialiste.

Dans des départements moins monocolores que le nôtre, les différents partis peuvent cultiver leurs différences au premier tour. Mais dans un département aussi contrôlé par l'UMP, il faut se donner les moyens de candidatures communes.

Pour ce faire, le meilleur moyen est celui de primaires ouvertes à tout(e) candidat(e) à la candidature pourvu qu'il soit soutenu par un nombre significatif d'habitants de la circonscription (250 personnes par exemple) permettant de désigner la ou le candidat que l'actuelle opposition veut voir élu(e).

Le succès de la primaire socialiste montre que cette démarche permet de mobiliser l'électorat, de créer une dynamique, de faire de la pédagogie politique et de rassembler.

Une primaire législative permettrait de montrer aux électeurs que les promesses de faire de la politique autrement et de mettre en place plus de démocratie participative ne sont pas des voeux pieux, mais des engagements sincères que l'on met en pratique immédiatement.

Qu'auraient les partis à y perdre ?

Si leur candidat est le "bon" pour les électeurs opposés à l'UMP, il sera désigné par le collège électoral.

Mais si il n'est pas assez connu pour son travail de terrain, si il n'a pas l'expérience politique d'une campagne législative, si il ignore les dossiers locaux, bref si il n'a pas fait ses preuves, ou si il a été désigné par un si petit nombre d'adhérents qu'ils ne savent pas faire nombre, il pourrait être écarté lors de la primaire.

Qui s'en plaindrait ?

En revanche si une candidate de la société civile apparaissait comme la meilleure pour s'opposer à MM. ACCOYER ou TARDY, elle aurait toute sa place et pourrait être désignée; alors qu'elle n'a aucune chance aujourd'hui si elle n'appartient pas à un parti...

On a toujours le choix : poursuivre dans la logique perdante du témoignage ou se donner les moyens de la mobilisation unitaire.

Je soumets cette proposition à la discussion sociale et politique des adhérents des partis, mais aussi de toutes celles et de tous ceux qui souhaitent une alternative à l'UMP en HAUTE SAVOIE.


Lire la suite

Charles BOSSON, conférence le 19 décembre à 18 heures

8 Décembre 2011 , Rédigé par Thierry BILLET

J'ai dit sur ce blog tout le bien que j'avais pensé de la conférence des Amis du Vieil Annecy sur la vie de Charles BOSSON ici.

Devant l'affluence, ils ont dû reprogrammer une conférence le 19 décembre à 18 heures, salle Yvette MARTINET, 15 avenue des Iles.

Courez y, la biographie politique de Charles BOSSON est essentielle pour comprendre ANNECY.

J'ai personnellement commencé à militer en 1973 avec une autre frange de la mouvance catholique, celle de la rupture avec l'Eglise, autour de TEMOIGNAGE CHRETIEN et de curés "défroqués" après mai 1968. Mais ils étaient issus du même vivier associatif des mouvements chrétiens de la Jeunesse ouvrière chrétienne ou du Mouvement rural de la Jeunesse chrétienne. 

On ne peut pas comprendre la forme d'idéalisme politique qui animait ces jeunes chrétiens et les a marqués toute leur vie si l'on ne prend pas en compte cette histoire personnelle, spirituelle et donc politique.


 

 

Lire la suite

Lac d'ANNECY : 3,4 microgramme de phosphore par litre

7 Décembre 2011 , Rédigé par Thierry BILLET Publié dans #Environnement

link

Nouvelle réunion jeudi dernier du collège des associations et des usagers du lac d'ANNECY avec toujours autant de participation des représentants de la société civile à ces réunions de concertation que l'Etat estime suffisamment crédibles pour participer chaque fois en la personne de M. le secrétaire général de la Préfecture.

 

L'ordre du jour était, cette fois encore, très chargé. Je retiens quelques points :

  • les mouillages écologiques, pour lesquels le cahier des charges est maintenant terminé et après relecture des membres du groupe de travail, va être publié d'ici la fin de l'année. Voilà un travail de longue haleine qui aboutit heureusement avec la participation de tous les utilisateurs du lac (plongeurs, pêcheurs, plaisanciers, etc.). Plus d'infos ici.

 

  • L'état de santé du lac, avec le suivi scientifique annuel présenté par l'Institut national de recherche agronomique (INRA) de THONON, avec une présentation très pédagogique du fonctionnement du lac grâce à quatre prélévements annuels qui permettent sur toute la colonne d'eau de mesurer les conditions de brassage des eaux de profondeur et de surface, de suivre la température du lac aux différentes profondeurs, de déterminer les quantité de zoo et de phytoplancton...  Ce qu'il faut retenir, c'est l'extrême faiblesse du phosphore dans l'eau du lac d'ANNECY : 3,4 microgramme par litre; c'est à dire un état nutritif très limitant pour la faune du lac. Ce faible taux de phosphore est maintenant stable depuis 1993. Et il ne remontera pas dans les années à venir. C'est le marqueur de la réussite des travaux de protection du lac.
  • Les travaux de restauration des roselières du Bout du lac vont commencer. J'en ai déjà beaucoup parlé, mais nous entrons maintenant dans la phase travaux : les roseaux et autres nénuphars sont en nursery au Lycée agricole de POISY et la pose des protections devant les roselières sont programmées. Il s'agit d'un projet déterminant qui va permettre aux roselières de reconquérir de nouveaux espaces.
  • L'étude environnementale sur la réintroduction du marnage confiée à SAGE ENVIRONNEMENT et à la Compagnie nationale du Rhône est en voie d'achévement. Elle pourra être présentée à la prochaine réunion de la commission. Si l'effet positif d'une réintroduction du marnage sur le lac est validé par cette étude, alors nous pourrons commencer le travail de réflexion sur les conséquence positives et négatives sur les autres activités présentes sur le lac et qui dépendent de la hauteur d'eau. Là encore, plus d'informations sur la démarche du marnage, ici.
  • Quant à la dermatite cercarienne, les mesures prises depuis des années maintenant permettent de limiter considérablement la présence des cercaires par le broyage des limnées au fond du lac devant les plages et le prélévement des colverts sédentarisés par la chasse. La prévalence est réduite désormais à 0,76%; seuil en deçà duquel on ne peut descendre : nous sommes aujourd'hui à un niveau plancher qui n'empêche pas quelques cas de piqûres annuels.

 

 

 

Lire la suite
<< < 1 2 3 > >>